Question de point de vue...
Un collectionneur, à la différence d'un stockeur, est un utilisateur qui aura une ligne de conduite et se limitera naturellement à, par exemple : une marque (ex: Sega), une console (ex : Neo-Geo), une Saga (ex: Zelda), un type de jeu (ex: Aventure), ses jeux préférés, une période, etc... En émulation, on retrouve ces mêmes comportements.
Un stockeur est à la recherche du nombre de jeux, il n'a pas de cible. Plus il y en a plus sa satisfaction sera grande.
Un joueur avisé se montrera plus mesuré et pertinent.
En effet, si l'on ne souhaite valoriser sa collection retrogaming, les consoles, les jeux, l'écran CRT ou encore une borne d'arcade, tout ca peut rapidement occuper beaucoup de place.
Surtout, qu'il n'est pas rare, que les collectionneurs aient plusieurs exemplaires du même jeu ou de la même manette, dans le but de la préservation, de la spéculation (fléau de ces 10 dernières années) ou simplement en vue d'avoir toujours une alternative en cas de défaillance d'un équipement.
La côte des jeux vidéo retro est déterminée par l'état du support (PCB incluse), du boitier, du manuel, etc... Mint (état neuf), sunfade (jaunissement dû à l'exposition au soleil) ou jeu en loose (sans boite ni manuel) sont autant d'indicateurs.
Des sociétés de cotation, comme WataGames, ont vu le jour, profitant de la vague spéculative du rétrogaming.
Elles certifient, au consommateur, le jeu, son package, et sa valeur. Mais de nombreux scandales ont déjà éclaboussé ces intentions si nobles...
En effet, certains Youtubeurs profitent de leur position (dominante ?) pour faire flamber le cours des jeux retro en leur possession ou même de jeux à la réputation modeste.
A contrario, la Neo-Geo qui, disposait déjà des jeux les plus chers, a poursuivi son ascension et dispose, aujourd'hui encore, de la bibliothèque la plus chère du marché.
Les prix s'envolent à des niveaux dépassant l'entendement : Kizuna Encounter (AES-USA) est estimé à plus de 100.000€. L'émulation de jeux retrogaming s'affranchit de ces situations.
La durée de vie d'une cartouche, est estimée à une trentaine d'années, dans des conditions optimales d'utilisation et de stockage (humidité, température, exposition au soleil...).
Les cds ont une durée de vie bien plus faible, diminuée par les choix économiques de certains constructeurs comme Sega pour leur Saturn.
Résultat, le disque se raye, lors de la lecture mais se fragilise, aussi, avec le temps.... Resurfacer le disque reste une possibilité pour prolonger sa durée de vie.
Technique car les tv modernes ne sont pas adaptées aux signaux s-video, aux basses définitions, etc... Un écran CRT, sera donc de mise pour profiter de vos consoles retro.
Ergonomique car jouer avec d'anciens controleurs peut rapidement devenir un calvaire. Des manettes filaires, des croix directionnelles, pas de stick analogique, va falloir vous adapter. Des alternatives existent, comme 8bitdo en propose.
Une alternative basée sur un frontend dédié au retrogaming comme Hyperspin est toujours possible.
Utiliser, par exemple, une tv crt Sony Trinitron de dernière génération pour jouer à la Master System cela revient à fausser l'expérience. Idem, si vous profitez d'un mod (rgb par exemple) et n'utilisez pas la connectique prévue à l'époque (rf, s-video, etc...). Il en va de même si vous remplacez les manettes par des modèles plus récents du type 8bitdo.
L'utilisation d'ODE ou d'Everdrive sera abordée dans la section "Emulation-Options Materielles"
Ce mode de consommation a forcément ses limites: côut, place, disponibilité ou durée de vie (matériel / jeux).
Par contre, se "contenter" de l'émulation est envisageble. Vous trouverez presque tous les jeux que vous voulez. Alors oui, l'émulation est parfois imparfaite, mais vous retrouverez le plaisir du retrogaming sans contraintes: découvrir, (re)jouer sans vous soucier de la disponibilité ou de la flambée des prix.
Vous aimez vos machines d'origine et vous sous-estimez l'émulation bien configurée ? Quel dommage, vous avez pourtant-là le couple idéal pour compléter votre collection.
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