MOBILE

+33648019887

EMAIL

CONTACT

ROMS PAL (FR), VRAIMENT UTILES ?

Le format NTSC, une expérience de jeu authentique ?

La plupart des jeux de l'univers retrogaming étaient développés au Japon ou aux Etats-Unis  sous la norme NTSC (National Television System Comitee).

En Europe, le format utilisé est le format PAL (Phase Alterning Line). Mais comment sont réalisées les "conversions" d'un format à l'autre ? Les notions de 50hz ou 60hz vous sont-elles familières ? Rendu du jeu écrasé, jeux et musiques qui tournent au ralenti, vous connaissez ?

Vous comprendrez rapidement que seuls les jeux retro nécessitant la compréhension de la langue comme les RPG méritent votre attention en version PAL !! Evitez les autres !!

Le standard NTSC a été établi pour les zones où le courant électrique avait une fréquence de 60Hz et le PAL pour 50Hz.

Concernant le retrogaming, cette fréquence se rapporte au rafraichissement, à chaque seconde, de l'image. Pas aux FPS (frames per seconds) du jeu.

L’image est affichée en 2 fois : les lignes paires, puis les lignes impaires. Avant la Saturn de Sega, la plupart des jeux étaient en 240p (ou 288p pour certains jeux PAL), les consoles ne calculaient et n'affichaient que les lignes paires à chaque cycle. Les images impaires restaient noires, ce sont les scanlines prisées par les fans de retrogaming.

Le NTSC (640x480) comporte 96 lignes (16.7%) de moins que le PAL (768x576). Ce qui explique les bandes noires.

Le NTSC (60hz) correspond à 30 FPS (60 demies-images par seconde) et le PAL (50hz) à 25 FPS. Une animation composée de 30 images mettra 1 seconde à s'exécuter en NTSC et 1.2 secondes en PAL. En conséquence, les frames se décalent et le jeu de votre console retro ralentit...

La fidélité des couleurs est assurée par la norme PAL et son mode RGB. Le NTSC a, de ce côté-là, très mauvaise réputation. Il a hérité du surnom "Never Twice Same Color" (jamais deux fois la même couleur), c'est tout dire...

Le 50hz optimisé consiste à afficher un jeu PAL en adaptant sa résolution pour supprimer les bandes noires et/ou à sacrifier des images (étapes d'animation) pour obtenir un jeu d'une vitesse proche des jeux NTSC (au détriment de la fluidité).

Seule une partie des jeux retrogaming (une centaine sur la Megadrive) a bénéficié de ces améliorations. Aucune rom 50hz optimisé (ex: Super Mario Kart) ne peut tourner correctement en 60hz (emulateur ou console switchée).

Le son, quant à lui, a l'avantage d'être géré indépendament sur la Super Nintendo ou la Nintendo 64. Contrairement à d'autres consoles, il ne sera donc jamais ralenti ou accéléré.

Le PAL 60hz (plein écran, 60 IPS) arrive en Europe avec la Dreamcast, via un selecteur de menu (et plus tard des patchs).

La GameCube, la PS2 et la Xbox ont suivi l'exemple de SEGA.

Ils imposèrent même à leurs éditeurs l'optimisation des jeux pour l'Europe, sauf SONY, qui privilégia d'ailleurs, le 50hz optimisé pour sa PS2 au détriment du 60hz. MAIS QUELLE IDEE !! Certains éditeurs, comme Square-Enix, ont continué à distribuer du PAL 50hz non optimisé dont le triste représentant n'est autre que Final Fantasy X.

D'autres titres PAL comme Skies of Arcadia profitent même de subterfuges (image étirée)  afin de s'afficher en plein écran.

Et de nos jours ? L'arrivée des consoles HD a mis un terme à toutes ces différences propres au catalogue du retrogaming.

Tous les jeux sortis spécifiquement pour les nouvelles consoles sont uniquement prévus en 60hz. Néanmoins, le 50hz n'a pas complètement disparu. Il perdure dans la retrocompatibilité, comme par exemple,  les jeux xbox originale que vous lancerez sur votre 360 (Ex: Halo et Doom 3) ainsi que vos dvds zone 2. Vous pourrez aussi retrouver des jeux au format 50hz dans les cas de compilations de jeux old school ou encore dans des rééditions disponibles sur les shop des consoles nouvelle génération comme la Nintendo Switch ou les PS4/PS5.