Faisons le point
La société détentrice de Steam est actuellement la seule en mesure de proposer une solution viable pour le gaming.
Proton fork de wine, intégré à steam os, sous le nom de Steam Play, a pour but le lancement d’applications Windows sur les systèmes d’exploitation MacOS et GNU/Linux.
Il s'agit d'une implémentation de l’interface Windows qui comprend des correctifs et de nouvelles bibliothèques dont Vulkan.
Il supporte plus de 60.000 jeux et de nombreux lanceurs parmi lesquels Epic Games Store, UPlay, GOG Galaxy et Steam. Il fait l'objet de mises à jour régulières.
Il suffit de se rendre sur le site officiel (https://lutris.net/), de chercher le nom du jeu, parmi la liste, ou du lanceur qu’on veut installer et d’appuyer sur le bouton Install. Le reste est automatisé grâce à des scripts créés par la communauté.
Le retrogaming n'est pas en reste. Vous pourrez installer RetroArch, Dolphin, Rpcs3 et bien d'autres applications.
Il a l’énorme avantage de mettre en avant les plateformes sans DRM comme Humble Bundle, GOG ou encore Itch.Io.
Si vous en avez besoin, il gère aussi les jeux Steam. Son développement n'est pas encore suffisament avancé. Instable, de nombreux bugs viennent entraver son fonctionnemment.
Du côté des distributions Linux, si vous en souhaitez une orientée pour lee gaming, vous n'aurez que l'embarras du choix : PoP!_Shop (mise à jour facilitée des drivers) ou encore Manjaro Gnome répondront à vos attentes.
Distibution Linux née de l'association entre EmulStation pour l'affichage, la gestion des manettes... et RetroArch pour l'émulation des jeux.
Frontend sous Linux (Debian) proposant le plus de systèmes : près de 140 sont disponibles allant jusqu'à la Wii et la Psp.
Prévu pour Rasperry, Odroid, Pc, Steam Deck et d'autres plateformes. Régulièrement mis à jour, il vous propose une personnalisation et des thèmes plus riches que sur des solutions alternatives comme RetroPie.
Une centaine de systèmes pris en charge, un paramétrage simplifié, des possibilités de personalisation inférieures à Batocera mais au final, une plus grande facilité de prise en main et d'utilisation. L'interface, intuitive, est sans contexte son point fort pour les nouveaux utilisateurs.
Le couple EmulationStation et RetroArch, est ici aussi de la partie, et fonctionne comme dans Batocera. Recalbox commercialise aussi des accessoires comme le RPI2SCART qui permettra, de connecter un Rasperry à un écran crt.
Ce site web utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure des expériences sur notre site. En savoir plus.