Avec plus de 101 millions d'unités vendues à travers le monde, la Wii est devenue l'une des consoles les plus vendues de tous les temps, juste après la PlayStation de Sony.
Sa rétrocompatibilité matérielle avec la GameCube (disques et manettes) était particulièrement appréciée par les fans, mais pour des raison de coûts fut rapidement abandonnée.
La Console Virtuelle, une autre fonctionnalité inédite permettait de jouer à des titres de consoles classiques telles que la NES, la Super Nintendo et la Nintendo 64.
Ses atouts, comme la rétrocompatibilité avec la Wii et le développement de titres phares parmi lesquels New Super Mario Bros U, Maro Kart 8 ou encore Zelda Breath of the Wild ne sont pas parvenus à séduire un large public de joueurs.
La Wii U a, néanmoins, ouvert la voie à l'intégration de l'écran tactile dans le jeu sur console, jetant les bases pour le succès commercial ultérieur de la Nintendo Switch.
Après des débuts difficiles, face à la PS2 de Sony, elle atteint péniblement les 24 millions d'unités vendues. La Xbox a néanmoins été saluée pour ses performances technologiques et ses jeux emblématiques (Halo, Fable...). Axée sur le jeu en ligne, elle a posé les bases de la marque Xbox.
Sur la scène du rétrogaming, la Xbox a gagné en popularité avec des projets comme CoinOps, permettant d'émuler et de jouer à une vaste gamme de jeux rétro, orientés arcade mais proposant aussi l'émulation des consoles 8 et 16bits.
La PS2 a été applaudie pour sa puissance graphique et son vaste catalogue de jeux, comprenant des titres emblématiques tels que Grand Theft Auto et Final Fantasy X.
Son lecteur DVD a fortement contribué à son succès, lui offrant une polyvalence dépassant le jeu vidéo. Elle demeure une figure majeure de l'histoire du jeu vidéo, toujours prisée de nos jours par les retrogamers, consolidant la réputation de Sony dans l'industrie des consoles.
Avec environ 87 millions d'unités vendues, la PS3 a été saluée pour ses capacités graphiques avancées, son lecteur Blu-ray intégré et sa connectivité en ligne grâce au service PlayStation Network. La console a été un tournant pour le jeu en ligne avec des fonctionnalités telles que le multijoueur en ligne et le téléchargement de jeux, de mises à jour et de DLC.
Des titres influents tels que "The Last of Us" et "Uncharted 2" ont contribué à sa légende. Ancrée dans l'esprit des joueurs, elle demeure une figure majeure de l'histoire du jeu vidéo.
Acclamée pour ses performances graphiques, son catalogue de jeux varié comprenant des hits tels que "The Last of Us Part II" et "God of War" et ses nombreux remasters et des rééditions.
La PS4 a redéfini l'expérience du jeu en introduisant des fonctionnalités sociales, des capacités de streaming, et un modèle d'entreprise axé sur les services avec le PS Plus.
Pionnière dans la réalité virtuelle avec le PlayStation VR,
la PS4, chapitre essentiel de l'histoire du jeu vidéo, symbolise l'innovation de Sony dans le domaine des consoles.
La PS5 recadre l'expérience du jeu avec des fonctionnalités innovantes telles que le ray tracing et le retour haptique du contrôleur DualSense. S'appuyant sur une technologie de pointe, la PS5 propose des jeux variés comme Demon's Souls et Astro's Playroom.
Comme la PS4, elle intègre le PlayStation Plus, et poursuit l'expérience de la réalité virtuelle avec le PlayStation VR.
La PS5 inscrit un nouveau chapitre dans l'histoire des jeux vidéo mais aussi de Sony qui confirme ici son hégémonie.
Nintendo, s'appuyant sur son expertise dans le domaine des consoles portables, a introduit la 3D sans lunettes et le concept de réalité augmentée.Décuplant l'expérience de jeu établie par la DS, la 3DS a proposé un catalogue de jeux diversifié et de nombreux titres exclusifs et populaires tels que Zelda: A Link Between Worlds et Super Mario 3D Land.
De nos jours, la 3DS reste appréciée par des joueurs pour son héritage exceptionnel dans l'univers des consoles portables.
S'appuyant sur l'expertise de Sony dans le jeu vidéo, la PSP peut être considérée comme l'équivalent d'une PlayStation 1 (PS1) portable, offrant des graphismes impressionnants et des jeux mémorables comme "God of War: Chains of Olympus".
Bien que la PSP ne soit plus en production, elle a laissé une empreinte significative en tant que pionnière de Sony dans le domaine des consoles portables. Cette initiative est clairement une réussite, toujours ancrée dans l'inconscient des joueurs.
Dotée d'un écran OLED vibrant et de commandes tactiles innovantes, la PS Vita s'est vendue à 16 millions d'unités.
Son catalogue compte des titres variés et prestigieux comme Uncharted: Golden Abyss et Persona 4 Golden.
Malgré ses fonctionnalités avancées, la PS Vita n'a pas rencontré le même succès commercial que la PSP. Elle reste, néanmoins, incontournable pour nombre de joueurs....
La course à la puissance étant hors de propos, la Switch privilégie l'expérience de jeu et le gameplay. Ses capacités technqiues sont à peine supérieures à la PS3 mais n'empêchent pas son énorme catalogue de jeux, de proposer des titres phares tels que Super Mario Odyssey et Animal Crossing: New Horizons.
Sa conception hybride, lui permet de passer facilement du mode console de salon au mode portable.
Une question? Un projet?
Ce site web utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure des expériences sur notre site. En savoir plus.