S'y retrouver parmi toutes les offfres...
Les émulateurs disponibles, sont créés par des fans, regroupés autour d'une passion commune. "Reste" à les configurer.
Chaque frontend a sa communauté qui soumet régulièrement de nouvelles créations (logos, thèmes, pochettes de jeux, etc...).
D'autres groupes orientés "préservation du patrimoine" proposent de nouveaux dumps de jeux (roms) régulièrement.
Réunir ces éléments, dans une solution cohérente et surtout optimisée, vous coûtera du matériel et surtout du temps...
Le retrogaming c'est avant tout de la nostalgie, du plaisir et surtout des heures de jeu. Si vous parcourez ce guide d'achat c'est probablement que vous faîtes partie de ceux qui souhaitent se concentrer sur l'essentiel, le jeu, le gaming.
Par opposition, il y a le temps pour comprendre et distinguer les multiples offres disponibles, le temps d'apprentissage pour configurer correctement votre système et enfin le temps destiné au téléchargement des différents éléments utiles, etc...
De nombreuses chaines Youtube vous proposent d'ailleurs de créer vous-même votre Recalbox mais s'arrêtent à la copie des roms. Ce qui vous amenera à une expérience faussée de retrogaming. En effet, jouer à la Gameboy dans des conditions réalistes (pas en noir et blanc ou en plein écran) nécessite une maîtrise technique afin de configurer votre émulateur.
Méfiez-vous de la propagande, sur les réseaux sociaux : vendeurs de liens (Youtube, Discord, etc...) et sites éphémères.
Côté retrogaming, leur communication, dont de nombreux sites s'inspirent, s'articule autour du nombre de jeux alors que leur force réside dans l'innovation et une technique maîtrisée.
La gamme des produits proposés est sans cesse renouvelée au détriment de la partie logicielle qui est juste mise à disposition.
En effet, l'interface, les systèmes proposés, les émulateurs ne font l'objet d'aucun réglage ou optimisation. Attention aux revendeurs qui basent leur communication sur le nombre de jeux afin de masquer les carences logicielles...
Listes de jeux non filtrées, répétitions (ger, ita, etc...), clones, hacks, et jeux pour ordinateurs d'époque injouables à la manette. Cette confusion alourdit la navigation au sein des listes de jeux. Quand on affiche +70000 jeux sur de simples cartes sd de 64go, il faut s'appuyer sur des listes massives d'ordinateurs et de consoles 8 bits, mêler des fullsets jap, us et eur et confondre jeux et roms (ex : disquettes).
Ne vous fiez pas juste au nombre de jeux.
Linux, quant à lui, est destiné aux ordinateurs personnels et stations de travail. Il propose, néanmoins, des solutions pionnières proches des possibilités offertes par Android, mais limitées au retrogaming, via des cartes Raspberry ou Odroid.
Windows propose, une offre évolutive et variée (processeurs, GPUs...), l'émulation la plus large mais aussi les prix les plus élevés (à possibilités équvalentes) qu'Android ou Linux.
A contrario, si vous souhaitez un frontend sous Windows (Hyperspin, Launchbox, Retrobat, Coinops, etc...) afin d'émuler le plus de platformes possibles, sans vous soucier de la mobilité, un disque dur semble être un choix judicieux et pertinent en terme de perspectives. En effet, vous pourrez même ajouter des jeux ou cumuler les disques dur.
Mais une expérience immersive comprend : téléchargement de roms (jeux d'aventure en français), de filtres graphiques (shaders), de bezels (format 4:3), réglage des émulateurs (privilégier la précision, la consommation de ressources ou même l'amélioration), l'association des jeux aux emulateurs (certaines consoles comme la N64 en nécessitent plusieurs), réglages des manettes et même création de vos médias (eh oui, contrairement à une idée répandue, tout n'existe pas).
Bien que le marketing autour du retrogaming (et des youtubeurs) abuse des logos de consoles afin de vous rassurer, gardez à l'esprit que ces limites sont valables sur tous les systèmes d'émulation.
On parle ici d'un service qui vous permet de vous concentrer sur une chose : jouer et (re)découvrir les classiques! En effet, si un jeu ne se lance pas, vous n'avez qu'à le signaler et votre SAV vous apportera un correctif (hors limites évoquées plus haut), vous épargnant ainsi des heures de recherches (videos Youtube, tutos, etc...) en vue de trouver une solution.
Vous pourrez, non seulement échanger avec le vendeur mais aussi faire des propositions de jeux, de plateformes...
Ce site web utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure des expériences sur notre site. En savoir plus.