MOBILE

+33648019887

EMAIL

CONTACT

 HORAIRES

09H- 23H30

LES CRITERES POUR BIEN CHOISIR SA BOX

S'y retrouver parmi toutes les offfres...

Guide_d'achat_retrogaming_gratuit_sur_internet

La plupart des éléments nécessaires à la création d'une solution de retrogaming sont, en effet, pour la plupart accessibles gratuitement (frontends, roms, etc...).

Les émulateurs disponibles, sont créés par des fans, regroupés autour d'une passion commune. "Reste" à les configurer.

Chaque frontend a sa communauté qui soumet régulièrement de nouvelles créations (logos, thèmes, pochettes de jeux, etc...).

D'autres groupes orientés "préservation du patrimoine" proposent de nouveaux dumps de jeux (roms) régulièrement.

Réunir ces éléments, dans une solution cohérente et surtout optimisée, vous coûtera du matériel et surtout du temps...

Guide_d'achat_retrogaming_votre temps_est_precieux

Le premier élément à prendre en compte est donc votre temps (et votre patience). Nous en reparlerons plus tard, mais votre temps est précieux (sauf si vous ne l'estimez que trop peu).

Le retrogaming c'est avant tout de la nostalgie, du plaisir et surtout des heures de jeu. Si vous parcourez ce guide d'achat c'est probablement que vous faîtes partie de ceux qui souhaitent se concentrer sur l'essentiel, le jeu, le gaming.

Par opposition, il y a le temps pour comprendre et distinguer les multiples offres disponibles, le temps d'apprentissage pour configurer correctement votre système et enfin le temps destiné au téléchargement des différents éléments utiles, etc...

Guide_d'achat_retrogaming_acheter_ou_faire_soi-meme

La question peut se poser pour différentes raisons : budget, apprentissage (prévoir du temps), création de son propre système, matériel en votre possession (ex : Box Android TV).

De nombreuses chaines Youtube vous proposent d'ailleurs de créer vous-même votre Recalbox mais s'arrêtent à la copie des roms. Ce qui vous amenera à une expérience faussée de retrogaming. En effet, jouer à la Gameboy dans des conditions réalistes (pas en noir et blanc ou en plein écran) nécessite une maîtrise technique afin de configurer votre émulateur.

Méfiez-vous de la propagande, sur les réseaux sociaux : vendeurs de liens (Youtube, Discord, etc...) et sites éphémères.

Guide_d'achat_retrogaming_aliexpress_banggood

Créé en 2010, le site AliExpress, né en Chine, s'est imposé comme un incontournable dédié aux "bonnes affaires".

Côté retrogaming, leur communication, dont de nombreux sites s'inspirent, s'articule autour du nombre de jeux alors que leur force réside dans l'innovation et une technique maîtrisée.

La gamme des produits proposés est sans cesse renouvelée au détriment de la partie logicielle qui est juste mise à disposition.

En effet, l'interface, les systèmes proposés, les émulateurs ne font l'objet d'aucun réglage ou optimisation. Attention aux revendeurs qui basent leur communication sur le nombre de jeux afin de masquer les carences logicielles...

Guide_d'achat_retrogaming_contenu_de_votre_box_approprie

Des promesses, des souvenirs, de la nostalgie, de la passion, les qualificatifs ne manquent pas ! Et pourtant, les choses ne sont pas aussi simples que çà.

Listes de jeux non filtrées, répétitions (ger, ita, etc...), clones, hacks, et jeux pour ordinateurs d'époque injouables à la manette. Cette confusion alourdit la navigation au sein des listes de jeux. Quand on affiche +70000 jeux sur de simples cartes sd de 64go, il faut s'appuyer sur des listes massives d'ordinateurs et de consoles 8 bits, mêler des fullsets jap, us et eur et confondre jeux et roms (ex : disquettes).

Ne vous fiez pas juste au nombre de jeux.

Guide_d'achat_retrogaming_android_vs_linux_vs_windows_avantages_et_inconvenients

Android, créé par Google, est un OS destiné à la mobilité qui offre le rapport performances/possibilités/prix parmi les plus compétitifs du marché. Côté émulation, le support est assuré jusqu'à la Playstation, la PS1 et la PSP.

Linux, quant à lui, est destiné aux ordinateurs personnels et stations de travail. Il propose, néanmoins, des solutions pionnières  proches des possibilités offertes par Android, mais limitées au retrogaming, via des cartes Raspberry ou Odroid.

Windows propose, une offre évolutive et variée (processeurs, GPUs...), l'émulation la plus large mais aussi les prix les plus élevés (à possibilités équvalentes) qu'Android ou Linux.

Guide_d'achat_retrogaming_box_android_ou _disque_dur_ou _sd_card

Le choix qui s'offre à vous va avant tout dépendre de votre intention. Si vous désirez une solution mobile ou compacte couplée à une offre de retrogaming limitée à la PS1 (en gros), vous opterez pour une Box TV Android sous EmuElec, un Raspberry PI  sous RetroPie ou un Odroid sous Batocera.

A contrario, si vous souhaitez un frontend sous Windows (Hyperspin, Launchbox, Retrobat, Coinops, etc...) afin d'émuler le plus de platformes possibles, sans vous soucier de la mobilité, un disque dur semble être un choix judicieux et pertinent en terme de perspectives. En effet, vous pourrez même ajouter  des jeux ou cumuler les disques dur.

Guide_d'achat_retrogaming_potentiel_de_l'emulation_android

Découvrir des dizaines de systèmes (dont certains marginaux ou méconnus) et (re)jouer à des milliers de jeux, voilà le programme offert par le retrogaming.

Mais une expérience immersive comprend : téléchargement de roms (jeux d'aventure en français), de filtres graphiques (shaders), de bezels (format 4:3), réglage des émulateurs (privilégier la précision, la consommation de ressources ou même l'amélioration), l'association des jeux aux emulateurs (certaines consoles comme la N64 en nécessitent plusieurs), réglages des manettes et même création de vos médias (eh oui, contrairement à une idée répandue, tout n'existe pas).

Guide_d'achat_retrogaming_limites_de_l'emulation_logicielle

L'émulation a ses limites (difficultés de configuration, émulation de fonctionnalités comme la détection de mouvement sur la WII, etc...). Ces difficultés d'émulation se retrouvent aussi parmi les consoles mini de vos constructeurs favoris. C'est pourquoi les systèmes difficiles à émuler n'ont pas eu droit à leurs équivalents en mini : Sega Saturn, Nintendo 64, Phillips CD-I, Panasonic 3do ou Atari Jaguar...

Bien que le marketing autour du retrogaming (et des youtubeurs) abuse des logos de consoles afin de vous rassurer, gardez à l'esprit que ces limites sont valables sur tous les systèmes d'émulation.

Guide_d'achat_retrogaming_sav_box_tv

Le service après-vente, inclus dans votre achat, est un avantage indéniable (sur AliExpress comptez plutôt sur vous-même) qui vous apportera un confort d'usage supplémentaire.

On parle ici d'un service qui vous permet de vous concentrer sur une chose : jouer et (re)découvrir les classiques! En effet, si un jeu ne se lance pas, vous n'avez qu'à le signaler et votre SAV vous apportera un correctif (hors limites évoquées plus haut), vous épargnant ainsi des heures de recherches (videos Youtube, tutos, etc...) en vue de trouver une solution.

Vous pourrez, non seulement échanger avec le vendeur mais aussi faire des propositions de jeux, de plateformes...