MOBILE

+33648019887

EMAIL

CONTACT

 HORAIRES

09H- 23H30

ALTERNATIVES A L'EMULATION

Ressources Materielles

Face à la folie spéculative qui agite le monde du retrogaming, un nombre croissant de joueurs se tourne, chaque jour, vers des solutions alternatives basées sur l'emulation et des roms.

De nombreux spéculateurs et opportunistes revendent leurs jeux à prix d'or tandis que d'autres privent le marché des jeux vidéo des exemplaires qu'ils entassent dans des cartons.

Les vrais joueurs, eux, se résignent. Fini, les belles boites de jeux, et leurs cartouches décorées, place à l'austérité de nouvelles  interfaces sur fonds d'écran aléatoires.

On est loin de l'attractivité d'un frontend comme Hyperspin ou du plaisir de posséder la console d'origine et ses jeux.

Le FPGA (Field-Programmable Gate Array) joue un rôle important pour la précision (théorique) qu'il apporte dans l'émulation des consoles de jeu et des bornes d'arcade.

Le  Mister FPGA a su tirer profit de cette tendance qui gravite autour du retrogaming. Comme RetroArch, il utilise des cores afin de reproduire le comportement des consoles/ordinateurs.

En raison de sa puissance, il trouve rapidement ses limites dès que l'on se rapproche des consoles 32 bits comme la Saturn de Sega. Du côté de l'arcade, sa cible initiale, la liste de compatibilité atteint péniblement 1000 jeux.

Pas de support des bezels et peu de réglages pour les scanlines.

Afin de jouer sans vous ruiner (et contourner le rétroracket), vous avez aussi la possibilité d'acheter un Everdrive.

Il s'agit d'une marque de cartouche flash conçue pour les consoles de jeu rétro. L'Everdrive permet aux utilisateurs de jouer à des roms de jeux vidéo sur du matériel d'origine, tel que la Nintendo Entertainment System (NES), la Sega MegaDrive ou même la PC-Engine.

Mais, une fois encore, l'interface n'offre aucun aperçu du jeu rendant la découverte de nouveaux jeux hasardeuse.

Effectuer  une sélection préalable, comme le ferait un collectionneur avisé, est préférable à l'usage d'un fullset...

Dans le même ordre d'idées, un "ODE" (Optical Drive Emulator) est un dispositif conçu pour les consoles de jeux.

Il remplace le lecteur optique afin que les utilisateurs puissent jouer à des jeux directement depuis des supports de stockage alternatifs, tels qu'un disque dur ou une carte SD.

Des ODE on été développés pour de nombreuses consoles utilisant les  CD ou les DVD.

Parmi elles, la Sega Dreamcast (SD Mod), la PS1, la Xbox, la Nintendo Wii, etc... L'ODE reproduit le processus de lecture du lecteur optique, tout en offrant des temps de chargement plus rapides et une préservation des disques de jeu d'origine.

La flambée spéculative qui s'empare du retrogaming ne touche pas seulement les jeux.

En effet, les ordinateurs, les consoles, les accessoires, tout y passe. Vous tenez, malgré tout à rejouer à vos jeux d'enfance sur une console ? Vous consentez à sacrifier une partie de cette magie, de ce souffle de nostalgie ?

Vous pourrez acheter une console en loose ou une console de la marque Analogue (FPGA), adaptée pour les manettes sans fils et les écrans hdmi mais qui ne propose que la Mega SG, la Super Nes et l'Analogue Pocket (un modèle nomade compatible avec les roms de nombreuses consoles portables) .