MOBILE

+33648019887

EMAIL

CONTACT

 HORAIRES

09H- 23H30

Linux_retrogaming_frontends

SOLUTIONS DE RETROGAMING SOUS LINUX

Linux, Sécurité et Légerté !

Ce système d'exploitation, basé sur UNIX, existe depuis 1991.

Linux est considéré comme LE challenger de Windows (dont il s'inspire pour son interface) dans de nombreux domaines.

Suivant les distriutions, l'accent est mis sur sur différents domaines : sécurité informatique (Kali Linux), simplicité (Linux Mint) ou retrogaming (Lakka).

Linux présente 3 avantages indéniables : la sécurité (pas de soucis avec les virus), sa stabilité (trés peu de plantages) et enfin sa légerté (sa consommation de ressources est trés inférieure en comparaison à Windows de Microsoft).

RetroPie, la Référence.

Construit autour de Raspberry Pi OS (Raspbian), RetroArch et EmulationStation, RetroPie est le premier frontend de rétrogaming, destiné au Raspberry, à avoir vu le jour en 2012.

Bien qu'adapté au Raspberry PI, il permet l'émulation d'une multitude de plateformes et vous offrira une personnalisation poussée proposant de nombreux thèmes développés principalement par la communauté de fans.

Retropie peut s'installer sur Raspberry Pi comme une distribution linux ou alors sur ordinateur sous Ubuntu x86 (18.04 LTS) ou d'une distro basée sur Debian.

EmulationStation, l'Héritier de RetroPie

Lancé initialement en 2012 pour le Raspberry Pi, RetroPie est un frontend porté en 2013, sur Windows, MacOs, Linux et SteamDeck, sous le nom de EmulationStation.

Les possibilités de personnalisation de son interface ont permis à de nombreux autres frontends (forks) comme Retrobat, Recalbox ou encore Batocera de voir le jour.

Les mises à jour des différents émulateurs est assurée par celles du frontend ou directement accessibles par son menu.

Fort de son succès, sa simplicité d'utilisation ainsi que sa fiabilité ont conquis des milliers de fans de retrogaming.

Batocera, un OS Dédié !

Le projet Batocera a été initié en 2016 par un des développeurs de Recalbox. Il s'agit donc d'un fork de Racalbox, lui aussi, dédié au retrogaming. Batocera est un distibution Linux née de l'association entre EmulationStation pour l'affichage et la gestion des manettes et RetroArch pour l'émulation des jeux.

Frontend sous Linux (Debian) proposant le plus de systèmes : près de 140 sont disponibles allant jusqu'à la Wii et la Psp.

Prévu pour systèmes monocarte type Rasperry PI, Odroid, ou Steam Deck, Batocera bénéficie de mises à jour régulières et propose plus de thèmes et d'options que ses "concurrents".

Recalbox, le Retrogaming made in France !

Recalbox, est un projet français lancé en janvier 2015 par digitalLumberjack. L'objectif est de simplifier l'accès au retrogaming. Le couple EmulationStation et RetroArch, est ici aussi de la partie, et  fonctionne comme dans Batocera.

Une centaine de systèmes pris en charge, un paramétrage simplifié, des possibilités de personalisation inférieures à Batocera mais au final, une plus grande facilité de prise en main et d'utilisation. L'interface, intuitive, est sans contexte son point fort. Recalbox commercialise aussi une gamme d'accessoires en vue d'enrichir votre expérience vidéoludique.

Attract Mode, un Souffle de Modernité !

Projet open-source initié par Andrew Mickelson en 2013. A la différence de RetroPie, il ne cible aucun hardware et ne se limite donc pas à une liste de systèmes déterminée. Il faut toutefois que vos émulateurs supportent les lignes de commandes, ce qui complique sérieusement son utilisation.

Attract Mode met l'accent sur l'aspect visuel. En effet, l'exploitation des vidéos (aperçu des jeux, présentation des systèmes), la possibilité d'appliquer un thème différent par console et le nombre d'effets proposés (rotation d'images, zoom,...), le distinguent des autres alternatives.

Pegasus, le Caméléon !

Pegasus, développé par fluffypillow, a vu le jour en 2017 et vise à fournir une expérience simplifiée sur des systèmes tels que Linux, Android, MacOS et Windows.
Pegasus permet comprend une grande liste d'émulateurs optimisés pour faciliter l'expérience utilisateur sous Rasperry PI, Odroid ou Ubuntu 18.04
A l'instar de Batocera, Pegasus permet de modifier l'interface via les multiples thèmes disponibles. Ses mises à jour régulières et sa communauté active en font un choix pertinent pour tout amateur de retrogaming.

Une question? Un projet?